Dernière minute : des outils pour une formation des Gouvernements des Enfants basée sur les pédagogies actives, élaborés et mis à la disposition de soixante-dix écoles de la Région Administrative de N’Zérékoré par ENFANCE DU GLOBE.

Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité et développer chez les enfants des compétences de vie courante: telle est la finalité des Gouvernements des Enfants (GDE) dans les écoles.
Ainsi, depuis le début de la mise en place de ces structures d’enfants dans les écoles en Guinée, plusieurs étapes ont été franchies.
Auparavant, au sein de ces structures d’élèves, le nombre de postes ‘à responsabilité’ était limité et peu d’apprenants participaient à la gestion et à la vie de l’école, ce qui ne pouvait pas favoriser une réelle participation des élèves.
A ce jour, le concept « Gouvernement des Enfants » est en perpétuelle mutation. De plus en plus d’organisations intervenant en faveur des droits de l’enfant s’y impliquent et de plus en plus de principes sont en cours d’institutionnalisation dans le processus de mise en place d’un GDE.
Il s’agit principalement du respect de la parité filles-garçons dans le GDE, du bannissement de certains stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et surtout, de l’implication réelle des enfants dans le diagnostic de leurs écoles en suivant les cinq dimensions de ‘l’école amie des enfants/amie des filles’, le tout devant aboutir sur la mise en place de programmes d’activités au sein des écoles, ciblant les principaux ‘défauts de qualité’ qui affectent sérieusement les conditions d’apprentissage et de vie des enfants.
C’est pour répondre à cette dernière préoccupation que l’ONG ENFANTS DU GLOBE, en partenariat avec l’Inspection Régionale de l’Education de N’Zérékoré et sur financement de l’UNICEF, a illustré les cinq dimensions de l’école ‘amie des enfants/amie des filles’. A travers ces illustrations, les élèves, simplement guidés par leurs encadreurs (préalablement formés par ENFANTS DU GLOBE), citent sans difficulté les cinq dimensions de l’école ‘amie des enfants/amie des filles’, déterminent les principaux domaines d’intervention de leur gouvernement ainsi que les principales activités à inclure dans le programme d’activités de leur Gouvernement.
Au total, soixante-dix écoles, et plus précisément, les écoles des zones des communautés ALF (Projet ‘apprendre le long des frontières’) dans la Région Administrative de N’Zérékoré sont dotées de ces outils pour cette première phase du projet.
Ainsi, soixante-dix nouveaux GDE sont en cours de mise en place et pendant les vacances, tous les enfants des écoles partenaires seront sur le terrain pour identifier et sélectionner des enfants en âge de scolarisation, en tenant scrupuleusement compte de la règle de la parité, soit 50% de filles et 50% de garçons à scolariser dès la prochaine rentrée des classes.

Niouma Serge LENO
Directeur Exécutif d’ENFANTS DU GLOBE
Facilitateur de l’atelier
00 224 655 25 38 18

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*