Foire aux questions

Qu’est-ce que c’est ENFANTS DU GLOBE ?
ENFANTS DU GLOBE est une organisation Non Gouvernementale Internationale à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui œuvre pour le bien-être des enfants à travers la promotion d’une approche de développement basée sur les droits humains en général et les droits de l’enfant, en particulier.
Le siège social de l’ONG est établit à 2, rue Villaret de Joyeuse 75017 Paris, France. L’ONG intervient en Afrique sub-saharienne depuis avril 2004 avec pour premier pays programme, la République de Guinée.
Pour plus d’informations sur l’ONG, visitez le site : www.enfanceduglobe.org
Pourquoi ENFANTS DU GLOBE lance-t-elle ce programme de parrainage des enfants orphelins d’Ebola?
De janvier 2014 à janvier 2016, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone ont été touchés par une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Selon l’UNICEF, au total, 16 000 enfants ont été rendus orphelins. Grace à l’apport des partenaires étrangers, ces enfants ont reçu plusieurs appuis pour leur permettre de traverser cette difficile période.
Mais après la déclaration par l’OMS de la fin de la phase de transmission interhumaine du virus Ebola dans les trois pays (Guinée, Liberia et Sierra Léone), des milliers d’enfants rendus orphelins par cette maladie sont confrontés à d’énormes difficultés dont l’insécurité alimentaire dans les ménages d’accueil, les difficiles conditions de vie dans les orphelinats, les risques d’exploitation, d’abus et de trafic ainsi que la non jouissance de certains droits fondamentaux dont l’éducation, la santé, la protection et la vie dans un environnement sain.
Les projets jusque-là soutenus par les partenaires financiers ont eu une durée de vie très limitée de sorte qu’ils ne peuvent pas garantir la croissance de ces enfants dans des environnements qui reconnaissent et respectent leurs droits. D’où la mise en place de ce programme de parrainage.
Combien faut-il payer pour parrainer un enfant ?
Le coût mensuel de parrainage d’un enfant est de 30 €.

A quoi va servir ce montant ?
Ces montants versés par les parrains et les marraines seront utilisés pour permettre aux enfants orphelins d’Ebola affiliés, d’aller à l’école et de bénéficier d’une éducation de qualité, de disposer de fournitures et tenues scolaires et d’un suivi particulier pour améliorer leur maintien et réussite à l’école.
Aussi, tous les enfants orphelins d’Ebola affiliés seront protégés contre toutes les formes de violences, d’abus et d’exploitation à travers un suivi particulier et un appui aux structures communautaires chargées de la protection des enfants.
En même temps, ce montant permettra de veiller sur la santé des enfants orphelins, de rendre leur environnement familial plus sain et sûr. La contribution des parrains et marraines permettra également de lutter contre la pauvreté et de développer des infrastructures sociales de base dans les communautés et les familles abritant des enfants orphelins d’Ebola.
Comment les fonds de la contribution des parrains et marraines seront utilisés sur le terrain ?
Plusieurs domaines permettant aux enfants orphelins d’Ebola de jouir de leurs de leurs droits et de vivre dans les environnements qui reconnaissent et respectent leurs droits seront couvertes par ces fonds. La clé de répartition des 30 euros mensuels est la suivante :
Education (25%)
– Protection (20%)
– Santé de l’enfant et de sa communauté (27%)
– Appui direct aux familles des enfants affiliés (8%)
– Administration, gestion et appui logistique (20%)
Et si je ne veux pas devenir parrain ou marraine ?
Nous avons toujours besoin de votre générosité. Vous pouvez soutenir la mise en œuvre de programmes visant le bien être de ces enfants orphelins par d’autres voies que sont : des subventions, des dons/legs, des cadeaux et l’octroi de toute autre ressource licite.
Comment choisir mon/ma filleul(e) ?
1. Parcourir le profil des enfants figurant sur le site de l’ONG ;
2. Choisir un ou plusieurs enfants selon votre convenance ;
3. Demander la présentation générale de la communauté de résidence de l’enfant que vous avez choisi. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de parrainage en y mentionnant le code de l’enfant choisi ;
4. Nous vous fournissons cette présentation ou brochure en retour de mail ;
5. Vous confirmez votre désir de parrainage de l’enfant et enfin
6. ENFANTS DU GLOBE vous adresse une lettre de bienvenue comprenant toutes les autres informations de l’enfant.
7. Choisir ensuite le mode de paiement sécurisé de votre cotisation à partir du site internet de l’ONG.
Combien de temps peut durer mon parrainage ?
Pour permettre à votre filleule de jouir de tous ses droits fondamentaux, votre parrainage devrait couvrir la période qui lui permet d’atteindre l’âge minimum ou la majorité requise. Soit 18 ans. Votre soutien en tant que parrain ou marraine dépend donc de la période qui sépare votre filleule de la majorité requise, en partant de son âge au moment de son choix par vous.
Combien d’enfants je peux soutenir ?
Au minimum, un parrain ou une marraine doit soutenir un enfant. Cependant, selon la disponibilité des ressources financières du parrain ou de la marraine, il ou elle peut choisir autant d’enfants que possible.
Comment m’assurer de la bonne utilisation de ma cotisation sur le terrain?
Pour vous assurer de la bonne utilisation des fonds sur le terrain, le parrain ou la marraine a le droit de recevoir toutes les informations relatives aux activités mises en œuvre et leur impact sur sa filleule. Ceci à travers les communications et les rapports annuels de progrès de l’enfant, de sa famille et de sa communauté.
Aussi, avant chaque exercice, les projets qui seront soutenus feront objet de présentation et de validation par le conseil d’administration de l’ONG. Les représentants des marraines et des parrains ont le plein droit de participer à ces séances de validation ou d’être informés sur les projets retenus pour l’année. Au terme de l’exercice, un audit de la gestion de ces projets sera fait et le rapport partagé avec les donateurs, parrains et marraines.
En ma qualité de parrain ou de marraine, est ce que je peux effectuer une visite de terrain pour m’assurer des réalisations faites par l’ONG au profit de mon ou ma filleul (e) ?
Oui. Il suffit de planifier la visite avec l’ONG et déterminer la durée. Avec plaisir nous vous accueillerons dans la communauté de résidence de votre filleule. Pour plus d’informations, lire la ‘ notre politique de protection des enfants affiliés ‘.
Est-ce que je peux interrompre mon soutien à un enfant pendant la durée du parrainage ?
Oui. Votre générosité n’a aucune contrainte. Vous pouvez interrompre votre soutien à tout moment pour une raison ou une autre. Nous vous resterons toujours reconnaissant.

L’objectif de cette politique de protection des enfants affiliés est d’amener les parrains et marraines à faire connaissance avec l’ONG ENFANCE DU GLOBE tout en leur permettant de se familiariser avec les normes et principes requis pour bien conduire leur processus d’appui aux enfants orphelins d’Ebola, à leurs familles et communautés dans les trois (3) pays affectés par l’épidémie.
1. PARRAINAGE DES ENFANTS
Définition des termes clé

  • Le parrainage

Parrainer consiste à subvenir aux besoins ou à une partie des besoins d’un enfant en difficulté en lui permettant de rester si possible, dans son milieu familial ou lorsque ce n’est pas possible, au sein d’une famille d’accueil. Il se fait à travers une Association ou d’une ONG qui sert d’intermédiaire entre l’enfant et son parrain. Cette Association /ONG a pour rôle de s’assurer de la bonne utilisation des fonds versés par le parrain au service de l’enfant.

  • Enfant parrainé

Un enfant parrainé ou affilié est tout être humain de moins de 18 ans bénéficiant d’un soutien matériel ou financier de la part d’une personne morale ou physique à travers une organisation à but humanitaire ou œuvrant pour les Droits de l’enfant.
La famille
En terme général, la famille est un ensemble de personnes ayant des liens de parenté par le sang ou par alliance. Elle désigne également de manière plus générale pour les enfants parrainés, leur famille d’accueil.
Famille affiliée
Dans le présent contexte, une ‘ famille affiliée ‘ est une famille dont un ou plusieurs enfants bénéficient d’un soutien matériel ou financier de la part d’une personne morale ou physique à travers une organisation à but humanitaire ou œuvrant pour les Droits de l’enfant. La famille affiliée peut être constituée des parents biologiques, des tuteurs et/ou tutrices, des frères et sœurs de même père et de même mère.
Communauté affiliée
C’est une localité qui abrite des familles au sein desquelles vivent des enfants affiliés.
2. OBLIGATIONS
Obligations de l’Association/ONG envers les familles/communautés affiliées

  • Veiller à la bonne utilisation des fonds versés par le parrain ou la marraine au service de l’enfant ;
  • Sensibiliser les familles et les communautés des enfants affiliés sur le processus de parrainage ;
  • Appuyer les familles des enfants affiliés dans la production de documents destinés à communiquer avec leurs parrains ou marraines;
  • Appuyer les familles et les communautés affiliées dans l’identification des besoins et la mise en œuvre de projets de développement visant à lutter contre la pauvreté et à renforcer leurs capacités de résilience;
  • Renforcer les capacités et les connaissances des familles et communautés en matière de protection de l’enfance;
  • Faciliter la transmission des cadeaux et autres dons faits par les parrains, marraines ou autres personnes ressources aux enfants, familles et communautés affiliés;Ne pas divulguer les informations privées des familles affiliées (numéros de téléphone, adresses email etc.).

Obligations des familles/communautés envers l’ONG

  • Faciliter la production de documents destinés à la communication entre les enfants affiliés et leurs parrains ;
  • Garantir les droits des enfants affiliés vivant sous leurs toits ;
  • Réserver aux parrains, personnel de l’ONG et toute autre personne ressource, un accueil chaleureux pendant les visites dans les communautés.

Obligations de l’ONG envers les parrains et marraines

  • Transmettre régulièrement des informations concrètes, claires et précises sur les enfants affiliés;
  • Respecter les délais de production des documents destinés à la communication entre les enfants affiliés et leurs parrains ;
  • Faciliter la visite des partenaires sur le terrain ;
  • Mettre en place des procédures de gestion transparente des fonds versés par les parrains.

Obligations des parrains envers les enfants

  • Répondre régulièrement aux communications des familles affiliées ;
  • Assurer un paiement régulier des cotisations mensuelles.

Obligations des parrains envers l’ONG

  • Respecter les procédures de paiement des cotisations ou autres dons en argent au profit des enfants ou des communautés ;
  • Planifier les visites des familles et des communautés affiliées avec l’ONG ;
  • Respecter les clauses des présentes politiques.

MESURES DE PROTECTION DES ENFANTS AFFILIES
Ces mesures de protection sont destinées au personnel de l’ONG, aux parrains et marraines des enfants et à toute autre personne impliquée dans le travail de l’ONG avec les enfants dans les communautés.
Sont et demeurent interdits dans nos mesures de protection, les faits et gestes suivants :

  • Fournir des informations erronées des enfants aux parrains et marraines;
  • Détourner tout cadeau destiné à un enfant ou à une famille affiliée ;
  • S’isoler avec un enfant affilié pendant une quelconque séance de travail ;
  • Faire des photos des enfants ou des membres de leurs familles dans une position non confortable ;
  • Faciliter le déplacement d’un enfant affilié vers une famille, dans un pays étranger où réside son parrain ;
  • Avoir des gestes déplacés ou connotés sexuellement envers un enfant affilié;
  • Faire des promesses aux enfants en échanges d’une faveur, de quelque nature que ce soit;
  • Faire consommer de quelque manière que ce soit aux enfants, des aliments, des boissons ou d’autres substance qui peuvent leur faire perdre le contrôle d’eux-mêmes (stupéfiants, produits aphrodisiaques etc,);
  • Faire participer les enfants affiliés à des activités ou jeux non confortables;
  • Tenir des propos obscènes/vulgaires/déplacés/injurieux en présence d’enfants ou envers eux ;
  • Envoyer aux enfants des cadeaux qui pourraient les inciter à la violence ou à la débauche;
  • Faire des visites inopinées aux enfants affiliés ;
  • Tenir des promesses mensongères aux enfants et aux familles affiliées ;
  • Commettre tout autre acte qui puisse constituer une violation des droits de l’enfant et aboutir à l’interruption du partenariat entre les parties concernées et l’ONG.

NORMES RELATIVES AUX VISITES DES PARRAINS DES ENFANTS AFFILIES

  • Annoncer le programme de visite à l’ONG au moins deux mois à l’avance ;
  • Définir clairement la raison de la visite dans un Memo ;
  • Déterminer la durée de la visite ;
  • Ne pas passer la nuit seul avec l’enfant affilié dans sa communauté ;
  • Ne pas tenir des promesses directes à la famille sans tenir l’ONG informée;
  • Respecter les us et coutumes de la communauté visitée.

Lu, compris, approuvé et signé