Partenariat : La communauté de Sökörö sera bientôt dotée d’une école grâce à la Fondation « un concert, une école de l’International Tiken Jah Facoly.

Kankan, le 28 Décembre 2016 : Située à quarante-deux (42) kilomètres de la commune urbaine de Siguiri et à quinze (15) kilomètres de la commune rurale de Niandankoro, la communauté de Sökörö s’est longtemps illustrée par son désir de faire jouir l’ensemble de ses enfants, de leur droit à l’éducation.
Malgré cet engagement, Sökörö ne disposait d’aucune infrastructure pouvant permettre auxdits enfants de bénéficier d’une éducation de qualité.
C’est dans ce contexte que l’artiste international Tiken Jah Fakoly est entré en contact avec l’ONG ENFANTS DU GLOBE qui devrait user de sa connaissance des lieux et de son encrage communautaire, pour identifier aux moins deux zones vulnérables où les besoins en infrastructures sont cruciaux.
Aussitôt conclue, une mission de prospection et de diagnostic a été conduite par la Direction de l’ONG sur le terrain.
La réalisation de cette mission a permis de collecter des informations dans deux communautés vulnérables mais très engagées en faveur de la scolarisation de leurs enfants. Il s’agit de Kada, située à 15 km de Niandankoro et de Sökörö située à 15 km du même chef de lieux de commune rurale.
Partant des informations recueillies auprès de ces communautés, un rapport complet a été transmis à l’artiste qui, après l’avoir parcouru a jeté son dévolu sur Sökörö, devenant ainsi, le village est devenu bénéficiaire de l’école à construire.
Sur une invitation spéciale de l’ONG ENFANTS DU GLOBE, Tiken Jah Fakoly, accompagné d’une forte délégation, a effectué une vite de terrain à Sökörö ce Mercredi 28 Décembre 2016.
Il a été réceptionné à la frontière Guinée-Mali par ENFANTS DU GLOBE puis conduit dans la communauté de Sökörö où l’accueil a été d’une ampleur incommensurable.
Dans son intervention, le chef de secteur de Sökörö a respectivement adressé ses remerciements à l’artiste pour le choix de son secteur et à ENFANTS DU GLOBE pour avoir servi de lien.
Tiken Jah Fakoly quant à lui, a demandé aux populations de bien vouloir scolariser tous les enfants, notamment les jeunes filles, une fois l’école construite. Poursuivant son intervention, Monsieur Facoly a précisé que la rentrée prochaine des classes à Sökörö trouvera l’école prête et que la pose de la première pierre de cette infrastructure aura lieu avant fin mars 2016.
Avant de quitter les lieux, et sur la demande des populations massivement mobilisées à cet effet, Tiken Jah Facoly a illuminé la foule à travers une prestation en live d’une durée maximale de huit minutes.
C’est sur cette note de joie que les cérémonies de visite de terrain on prit fin. Rendez-vous pour la pose de la première pierre de l’édifice. La date ainsi que le détail de cette vous seront communiqués à temps opportun.
Patrice Kourouma
Superviseur de projets éducatifs
00 224 628 141 660

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*