Partenariat : l’entreprise Suisse Conzepta AG fait un don aux enfants orphelins d’Ebola de la Communauté de Gbonodou.

Gbonodou, est un village du district de Sanankoroni, Sous-préfecture de Damaro situé à 89 km de la préfecture de Kérouané. Le village a été le premier foyer de la maladie à virus  EBOLA dans la région de Kankan en 2014. Il a enregistré  vingt-trois (23) cas et neufs (9)  décès faisant trente-deux (32) enfants orphelins dont 12 filles.

Pendant la période d’urgence et grâce à la mobilisation internationale pour sortir la Guinée de cette épidémie, un soutien psychosocial, matériel et financier a été apporté aux enfants orphelins d’Ebola et au reste des membres de cette communauté.

Deux ans après la déclaration de la phase de contamination interhumaine du virus par l’OMS, l’aide internationale a été estompée, laissant les enfants orphelins et leurs familles d’accueil dans une situation de vulnérabilité accrue, marquée par l’arrêt de l’offre de tous les services.

C’est dans ce contexte que l’entreprise Suisse Conzepta AG à travers Monsieur Brun BERNET a fait un don à l’ONG ENFANTS DU GLOBE afin d’assister les enfants orphelins d’Ebola en Guinée. Vu l’éloignement de la communauté de Gbonodou et le niveau de vulnérabilité des enfants y vivant, le don y  été orienté.

Ainsi, chaque enfant et sa famille ont reçu des kits couvrant les aspects suivants:

  1. Assistance alimentaire : Douze sacs de riz de 50 kg pour chacun des 12 ménages abritant les orphelins d’EBOLA.
  2. Promotion de l’hygiène dans les ménages abritant les orphelins : 12 nattes de 3 places, 12 couvertures, 12 lampes solaires, 420 morceaux de savons Diama, 12 sachets de 500g de détergent et 12 brosses à pieds.
  3. Promotion de l’hygiène des enfants orphelins : 24 savonnières, 48 morceaux de savons de toilette, 24 éponges, 24 brosses à dents, 24 serviettes.
  4. Promotion de la non-discrimination entre les enfants à travers le sport et le jeu collectif : 24 maillots complets, deux ballons de foot et 24 paires de foot.
  5. Cash pour les ménages : 1 200 000 Francs Guinéens ont été répartis entre les 12 ménages bénéficiaires ;
  6. Appui aux plans d’actions des structures communautaires de protection des enfants : deux enveloppes de  300 000 Francs Guinéens pour les deux (2) structures de protection de l’enfance.

Dans son intervention, le sous – préfet de Damaro, au nom des enfants orphelins et de toute la communauté bénéficiaire de Gbonodou, a remercié l’entreprise Conzepta pour ce précieux et a sollicité la poursuite de cet appui, notamment dans le domaine de l’éducation à travers un appui pour la construction de centres d’encadrement communautaires en vue de promouvoir la scolarisation de ces enfants.

Djenabou DRAME, Grant Manager

ENFANTS DU GLOBE

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*