Mise en place de la plateforme Regionale des organisations de développement : ENFANTS DU GLOBE et GUIDRE organisent la première rencontre des OSC de la Haute Guinée.

Kankan : les vendredi 08 et Samedi 09 septembre 2017, la salle de conférence Jean Paul II de la cathédrale Notre Dame des victoires et de la paix de Kankan a abrité la première rencontre des OSC de la haute Guinée. Cette rencontre qui s’inscrit dans la poursuite des activités du projet « pour une société civile performante, promotrice des valeurs de bonne gouvernance et de décentralisation pour un développement intégré en Haute Guinée », avait pour objectif, de conduire des réflexions approfondies afin de proposer des actions concrètes pour un meilleur positionnement des OSC dans l’espace public de la Haute Guinée.

Venus des huit préfectures de la Haute Guinée, les trente-deux (32) participants ont pendant deux jours, passé en revue, le niveau de structuration des organisations partenaires à travers l’élaboration de leurs propres documents de planification et de gestion, l’analyse des grands enjeux du développement en Haute Guinée et le rôle que peuvent jouer les OSC à travers la conception et la mise en œuvre de projets spécifiques.

Dans son allocution d’ouverture, Docteur Lonceny Cherif, président du conseil régional des organisations de la société civile a attiré l’attention des participants sur la perte de crédibilité qu’enregistre la société  civile Guinéenne auprès des populations, des Bailleurs de fonds et de l’Etat tout en soulignant le actions que peuvent poser les organisations de jeunes pour redonner une nouvelle image à cette société civile.

De son Coté, le chef SERACCO de kankan a exprimé toutes les difficultés que rencontre son service pour mesurer  les résultats des interventions des OSC dans la Région, soulignant de passage, que le dépôt de rapports annuels est un fait rare et une obligation que ces organisations méconnaissent.

Terminant leurs interventions, ils ont tous salué l’organisation d’une telle rencontre, estimant que la mise en place d’une plateforme des organisations de développement en Haute Guinée constituera un important canal de communication en termes de promotion de la bonne gouvernance et de transmission de messages pour un repositionnement de la société civile en Haute Guinée.

De son côté, le Directeur Exécutif de ENFANTS DU GLOBE, après s’être réjouit de la participation de ces différentes personnalités a la cérémonie de lancement, a affirmé que tout sera mis en œuvre pour atteindre les résultats du projet. Il a par la suite adressé ses sincères remerciements à la Délégation de l’union Européenne en Guinée, à travers le Programme PASOC, pour l’appui financier apporté pour la mise en œuvre des activités de ce projet. Rendez-vous est pris pour le 23 septembre à Faranah où la deuxième session de cette série de rencontres sera tenue.

Patrice Kourouma Chargé de suivi- Évaluation

 

Print Friendly, PDF & Email