Présentation

Les comités de soutien aux droits de l’enfant sont des structures indépendantes composées d’enfants, de jeunes et de personnes ressources engagés pour la cause des droits de l’enfant dans le monde.

Ils peuvent être installés dans les écoles ou toute autre entité de regroupement des enfants et des jeunes dans les pays du nord ou du sud.

Les comités de soutien aux droits de l’enfant sont mis en place et coachés par des enseignants, les encadreurs des maisons ou clubs des jeunes, des personnes ayant une bonne connaissance des enjeux du développement ou ayant travaillé dans le secteur des organisations de solidarité ou de développement international.

Sous la Direction de ces personnes, les comités de soutien aux droits de l’enfant peuvent bénéficier de séances de sensibilisation sur l’importance de la solidarité internationale afin de susciter plus d’engagements chez les membres.

Ainsi, selon la structure (école, maison ou club des jeunes), des projets de jumelage ou de coopération entre les enfants et les jeunes du nord ainsi que ceux du sud, peuvent être mis en place tout en se fixant des objectifs clairs en lien avec les différents aspects de la coopération et du développement international.

Dans la mesure du possible, les comités de soutien aux droits de l’enfant peuvent conduire des actions de plaidoyer auprès des entreprises et toute autre personne physique ou morale, susceptible d’accompagner la mise en œuvre de leurs projets en faveurs des enfants et des jeunes des pays du sud.

Après avoir été mis en place, un comité de soutien aux droits de l’enfant peut se faire légaliser auprès des autorités de sa juridiction, organiser des campagnes d’information et de sensibilisation du public sur une thématique de développement affectant les droits de l’enfant dans les pays du sud.

Il peut s’agir :
♦ Du soutien aux actions de prévention et de protection contre la COVID – 19 dans les écoles du sud ;
♦ Des actions de soutien aux enfants du sud, en difficultés scolaire ;
♦ Des actions de lutte contre la violence faite aux enfants ;
♦ Des actions d’éducation à la sécurité routière pour les enfants usagers des moyens de transport à deux roues;
♦ Des actions d’amélioration des apprentissages dans les écoles du sud ;
♦ Des actions d’initiation des enfants des pays du sud aux nouvelles technologies de l’information et de la
  communication ;
♦ De la collecte d’objets usagers dans les domaines de l’éducation, la santé et le divertissement ;
♦ Des actions d’installation de sanitaires afin que dans chaque école partenaire, les filles et les garçons aient accès à des toilettes séparées et hygiéniques….

La section programmes d’ENFANTS DU GLOBE, travaillera avec les coaches de ces différents comités de soutien aux droits de l’enfant afin d’accompagner toutes les dynamiques de mobilisation des ressources matérielles, financières et humaines qu’ils auront identifiés.

Pour mettre en place un comité de soutien aux droits de l’enfant dans votre pays ou votre ville, veuillez nous écrire en utilisant le formulaire de la rubrique CONTACT, accessible à partir du menu de notre site internet.

D’ores et déjà, nous serons heureux de vous lire, de collaborer avec vous et pourquoi pas, vous accueillir dans le cadre d’une visite amicale ou de suivi des réalisations faites avec votre appui en Guinée ou dans un autre pays d’Afrique ?

Vous désirez être informés de nos actions sur le terrain?
Nos avis de recrutements ?
Nos campagnes ou autres évènements ?


Abonnez-vous à notre newsletter

NOS PARTENAIRES