Qui somme nous

ENFANTS DU GLOBE est une organisation Non Gouvernementale de droit Guinéen et à vocation Internationale qui œuvre pour le bien-être des enfants à travers la promotion d’une approche de développement basée sur les droits humains en général et les droits de l’enfant, en particulier.

ENFANTS DU GLOBE est enregistrée au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation sous le numéro A/N° 1453//MATD/CAB/SERPROMA/2016 et depuis 2004 auprès des SERACCO de Kankan et de N’Zérékoré. En France, notre organisation est enregistrée à la préfecture de police de Paris sous le numéro W751235426.

En Guinée, nous intervenons actuellement dans les Régions Naturelles de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière depuis avril 2004.

Mission
Contribuer à la réalisation des droits de l’enfant en amenant les sujets d’obligations à remplir leurs obligations et en donnant plus de pouvoir aux enfants pauvres et exploités pour qu’ils réclament leurs droits dans les domaines de l’éducation, de la protection et de la santé.

Vision
Les enfants des pays en voie de développement sont bien portants, réussissent leur scolarité et voient leurs droits respectés dans un environnement de paix.

Approche de travail
La principale approche qui guide nos interventions est la programmation basée sur les droits de l’enfant. A travers cette approche, ENFANCE DU GLOBE entend appliquer les principes des droits des enfants pour planifier, mettre en œuvre et gérer des programmes de développement dont le but ultime est l’amélioration des conditions de vie des enfants, de sorte qu’ils puissent tous jouir pleinement de leurs droits et vivre au sein de sociétés qui reconnaissent et respectent ces droits.

Cela nous amène a :
♦ Concentrer nos efforts sur les enfants les plus défavorisés et ceux qui font l’objet de discrimination ou d’exclusion ;
♦ Considérer les enfants, les jeunes et les femmes, non pas comme des bénéficiaires passifs d’actions de développement, mais comme les acteurs de leur propre développement.

Il y a douze (12) ans que nous développons des stratégies novatrices pour mieux prendre en compte les besoins des enfants en matière d’éducation, de santé, de protection et de secours en périodes d’urgence.

1. Education :
Promouvoir le droit des enfants à l’éducation et les droits de l’enfant au sein de l’éducation ;

2. Protection :
Développer des initiatives permettant d’identifier a priori, toute situation pouvant conduire à la violation des droits de l’enfant et qu’une action en amont permettrait de prévenir, d’éviter, ou de minimiser ;

3. Santé :

Œuvrer pour donner à tous les enfants vulnérables, la possibilité de grandir et de se développer dans un cadre favorable, incluant des soins de santé appropriés, une alimentation équilibrée et une vie dans un environnement sain ;

4. Urgences :
Mettre en place et opérationnaliser des mesures d’atténuation ou de prise en charge des risques immédiats de préjudice grave ou modéré pour l’éducation, la protection et la santé des enfants.

1. Égalité et non-discrimination :

Tous les enfants sont égaux en tant qu’êtres humains. Ils doivent à cet effet jouir de leurs droits sans distinction aucune, notamment, de race, de couleur, de sexe, d’ethnie, d’âge, de langue, de religion, d’opinion politique, de handicap, de fortune, de naissance ou de toutes autres situations, comme stipulé dans les organismes de surveillance des droits de l’homme.

2. Participation et inclusion :

Chaque enfant à le droit de participer, contribuer et bénéficier au/du développement civique, économique, social, culturel et politique par lesquels ses droits et ses libertés fondamentaux peuvent être réalisés et ce, d’une manière active, libre et utile.

3. Interdépendance et interrelation :

Les droits de l’enfant sont indissociables car, la réalisation d’un droit dépend souvent, en tout ou en partie, de la réalisation des autres droits. Ainsi, la réalisation du droit à la santé peut dépendre dans certaines circonstances, de la réalisation du droit à l’éducation ou à l’information.

4. Tolérance zéro contre l’exploitation et les abus sexuels :

Nous référant aux mesures de protection mises en place par les Nations Unis et contenues dans le bulletin ST/SGB/2003/13, ENFANTS DU GLOBE considère inacceptable et non tolérable l’Exploitation et les Abus Sexuels contre les bénéficiaires. Cette mesure s’applique à tout le personnel et autres personnes agissant au compte de l’organisation.

5. Bonne gouvernance :

ENFANTS DU GLOBE est déterminée à observer les normes d’éthique et de morale les plus élevées en son sein. Notamment, dans la gestion interne et la mise en œuvre de ses projets et programmes. Conformément à cet engagement, tout acte relatif à la corruption, à la fraude, à la mauvaise gestion des biens par son personnel et ou ses membres reste prohibé.

ENFANTS DU GLOBE est un environnement multiculturel. Le personnel de l’ONG est composé de jeunes cadres formés dans diverses institutions et dans divers domaines liés à la promotion et à la protection des droits de l’enfant.







L’Enthousiasme du travail d’équipe au bureau

À l’image des organisations régies par la Loi L/013/2005, ENFANTS DU GLOBE est administrée par les organes suivants : l’Assemblée Générale ; le Conseil d’Administration ; la Direction Exécutive et le commissariat aux comptes.

L’Assemblée Générale
Elle est l'instance suprême de l’organisation et réunit tous les membres dont la présence est reconnue dans les Statuts et Règlements intérieur. Elle se réunit une fois par an et plus précisément pendant la première quinzaine de chaque année fiscale. Elle est convoquée par le président du Conseil d’Administration en concertation avec les autres administrateurs ainsi que la Direction exécutive. Elle a pour rôle de :

♦ Apporter si nécessaire, des modifications aux statuts et au Règlement Intérieur ;
♦ Élire les membres du Conseil d’Administration ;
♦ Apprécier le rapport de gestion portant sur le bilan et le compte d’exploitation ;
♦ Approuver le programme d’activité et le budget du nouvel exercice ;
♦ Décider de l’ouverture, du transfert ou de la fermeture d’un Bureau ou sous Bureau ;
♦ Décider de l’admission ou de la révocation d’un membre.

Le Conseil d’Administration
Il occupe une place prépondérante dans le développement et la gestion de l’organisation. Le Conseil d’Administration supervise les opérations administratives et financières afin de permettre à l’organisation de réaliser sa mission et d’être gérée de façon efficace dans l’intérêt supérieur de ses bénéficiaires que sont les enfants, les femmes et les jeunes.

Il se réunit deux (2) fois par an afin de faire des revues à mi-parcours du fonctionnement et du niveau de mise en œuvre par la Direction Exécutive, des différentes recommandations. Le Conseil d’Administration d’ENFANTS DU GLOBE est composé de cinq (5) personnes élus pour un mandat de trois (3) ans renouvelable une seule fois. Cliquez ici pour voir les membres du CA


Direction Exécutive
Elle est l’organe de gestion des activités et de mise en œuvre des recommandations de l’Assemblée générale à laquelle elle rend compte par l’entremise du Conseil d’administration. Elle est constituée ainsi que suit :

♦ Le/la Directeur/trice Exécutif(ve) ;
♦ Le/Coordinateur/trice des Programmes ;
♦ L’Administrateur/trice financier(ière) ;
♦ Les chefs de sous Bureaux ;
♦ Les chefs sections Education, Santé et Protection.

Cliquez ici pour voir les membres de la DE


Le Commissariat aux comptes
C’est un organe dirigé par un acteur extérieur ayant pour rôle de contrôler la sincérité et la régularité des comptes annuels de l’organisation. La vérification de ces comptes peut se faire périodiquement ou à travers un audit financier et organisationnel. Le Commissaire aux comptes est recruté ou nommé par le Conseil d’Administration. Cette fonction peut être assurée par un Cabinet d’Audit assermenté et enregistré auquel l’organisation est affiliée.

En vue d’assurer une gestion efficace des ressources et de ses activités, les responsabilités à ENFANTS DU GLOBE sont hiérarchisées telles qu’illustrées dans le schéma ci-dessous. Toutefois, tous les postes mentionnés dans cet organigramme peuvent ne pas être pourvus à l’instant, compte tenue de la disponibilité financière.

Organigramme
NB : Les postes mentionnés dans cet organigramme peuvent ne pas être pourvus en un seul tenant, compte tenue de l’austérité budgétaire.

Vous désirez être informés de nos actions sur le terrain?
Nos avis de recrutements ?
Nos campagnes ou autres évènements ?


Abonnez-vous à notre newsletter

NOS PARTENAIRES