NOS ACTIONS EN PROTECTION

La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant1 (CDE), adoptée le 20 novembre 1989 est l’un des instruments en matière de droits humains qui a fait l’objet d’une ratification quasi universelle (193 sur 195 pays, la Somalie et les USA faisant exception). L’enfant qui, pendant des siècles a été considéré comme un adulte en miniature, dépourvu de droits, est devenu sujet de droits, avec une spécificité reconnue. En ratifiant ce texte à caractère contraignant, les Etats démontrent leur préoccupation du sort de leurs enfants et leur engagement à l’améliorer.




Sans aucune mesure de protection, de nombreux enfants restent exposés à la violence et à toutes formes d’abus. © ENFANTS DU GLOBE, 2010

Ils sont tenus de mettre en œuvre concrètement la Convention, ce qui se révèle être une tâche plus ou moins difficile selon les pays et les moyens à disposition.

En effet, il s’agit de mettre les législations nationales en conformité avec ce texte de droit international, mais surtout, d’aménager des mécanismes d’application efficaces pour assurer aux enfants l’exercice de leurs droits.

Au niveau régional, l’Afrique à travers l’organisation de l’Union Africaine (UA) a adopté plusieurs instruments et a mis en place des mécanismes régionaux pour l’application et la surveillance du respect des droits de l’enfant.

La Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, adoptée en juillet 1990 et entrée en vigueur le 29 novembre 1999 démontre une certaine conscience des Etats africains quant aux droits de l’enfant.

Il faut préciser que les enfants représentent environ la moitié de la population du continent Africain. L’Afrique de l’Ouest a connu une croissance démographique spectaculaire ces dernières décennies, passant de 85 millions d’habitants en 1960 à 300 millions en 2005. Cela explique certainement le fait que 65 % de la population à moins de 25 ans, en comparaison à 30% dans les pays développés. Cette situation présente de nombreuses conséquences tant au niveau structurel qu’humain, engendrant une fragilisation des populations, notamment les enfants et les femmes.


Animation d’un atelier de soutien psychosocial des enfants affectés par l’épidémie Ebola à Kourémalé – Préfecture de Siguiri. © ENFANTS DU GLOBE, 2014

Ces éléments favorisent la vulnérabilité des familles, en particulier des enfants, séduits par la promesse d’une vie meilleure et de perspectives d’avenir dans les grandes villes ou à l’étranger, soient décidés à rechercher eux-mêmes, une vie meilleure, ou enrôlés dans des réseaux transnationaux de trafic.

La problématique du trafic d’enfants : Le trafic d’enfants est une réalité alarmante en Afrique de l’Ouest. Il est reconnu par l’article 32 de la CDE qui confère à l’enfant une protection contre l’exploitation économique, mais aussi par l’article 35 CDE, obligeant les Etats parties à prendre «toutes les mesures appropriées sur les plans national, bilatéral et multilatéral pour empêcher l’enlèvement, la vente ou la traite d’enfants à quelque fin que ce soit et sous quelque forme que ce soit ». Toutefois, malgré une certaine prise de conscience et une bonne volonté en ce qui concerne le fléau du trafic (dont la perception et la définition peuvent varier d’un pays à l’autre), la CDE ainsi que les différents instruments en place sont souvent difficiles à mettre en œuvre au quotidien dans la sous-région.

En Guinée, l’excision est pratiquée dans toutes les régions quel que soit leur niveau de développement socioéconomique et selon les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé (EDSIII), 96 % des femmes et des jeunes filles ont subi la pratique. Parmi elles, la quasi-totalité des femmes en âge de procréer.

Pour réaliser son objectif dans ce domaine, à savoir «développer des initiatives permettant d’identifier a priori, toute situation pouvant conduire à la violation des droits de l’enfant et qu’une action en amont permettrait de prévenir, d’éviter, ou de minimiser », ENFANTS DU GLOBE, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, développe des actions sur le terrain dont entre autres :




Don de kits hygiéniques aux enfants affectés par l’épidémie Ebola, commune urbaine de Kankan © ENFANTS DU GLOBE, 2014

♦ L’accompagnement psychosocial des enfants et des jeunes en situation difficile ;
♦ Le renforcement des capacités des structures de protection des enfants à base communautaire ;
♦ La mise en place et opérationnalisation des mesures d’atténuation ou de prise en charge des risques immédiats de préjudice grave ou modéré en éducation, en protection et en santé des enfants ;




Atelier de formation des travailleurs sociaux du projet de soutien psychosocial des enfants affectés par l’épidémie Ebola - © ENFANTS DU GLOBE, 2014

♦ La lutte contre les mutilations génitales féminines et autres formes de violence basée sur le genre ;
♦ La lutte contre la traite et le trafic des enfants, …
♦ La production de supports de sensibilisation et de formation des acteurs des structures d’éducation formelle ou non formelle des enfants.
Les défis restent énormes, mais nous nous y attelons….

Vous désirez être informés de nos actions sur le terrain?
Nos avis de recrutements ?
Nos campagnes ou autres évènements ?


Abonnez-vous à notre newsletter

NOS PARTENAIRES