PRESENTATION DE LA COMMUNAUTE DE KEROUANE

Introduction

Cher parrain, chère marraine, bienvenu à Kérouané, la communauté de résidence de votre enfant affilié. Par le présent, nous voudrions vous présenter Kérouané et partager avec vous, quelques informations relatives à la vie des populations et des enfants dans cette communauté. Pour commencer, Kérouané a été fondée en 1885 par Almamy Samory TOURE, un célèbre héro de la lutte anti coloniale en Afrique de l’Ouest, qui cherchait à s’éloigner de ses parents afin d’exercer plus librement ses activités guerrières.





Carte de la République de Guinée

Elle est située à 150 kilomètres de Kankan, chef-lieu de de la Région et à 775 kilomètres de la capitale Conakry. Kérouané compte sept localités ou communes rurales que sont : Banankoro, Sibiribaro, Soromayah, Damaro, Komodou, Konsankoro et Linko. Elle est l imitée au nord par la préfecture de kankan, à l’ouest par la préfecture de Kissidougou, à l’est par la préfecture de Beyla et au sud par la préfecture de Macenta. Le relief de la communauté de Kérouané est essentiellement montagneux. On y dénote la présence de la chaine de Simandou, qui fait l’attraction de plusieurs multinationales minières à cause de sa forte teneur en fer.

Une vue de la chaine de Simandou

Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la communauté de Kérouané compte 211.016 habitants dont 107.346 femmes. Cette population comprend trois principaux groupes ethniques que sont : les malinkés, les kourankos et les koniankés. La langue de communication la plus parlée est le Maninka.

Majoritairement affectées par la pauvreté, les populations de Kérouané habitent dans les cases en banco couvertes de pailles. Ce type d’habitat expose les populations aux incendies pendant la saison sèche et aux écroulements pendant la saison pluvieuse. Aussi, certaines de ces maisons suintent, provoquant une humidité qui affecte la santé des enfants, notamment par des crises de paludisme.

La population de Kérouané vit en majorité de l’agriculture et de l’élevage. Les principales cultures sont : le riz, le manioc, l’igname, le maïs et l’arachide. Ces cultures sont pratiquées suivants deux saisons qui s’alternent : la saison des pluies d’Avril à Novembre et la saison sèche de décembre à Mars.

Foncièrement attachées aux valeurs traditionnelles, les populations de Kérouané célèbrent régulièrement des évènements comme les mariages coutumiers, les baptêmes, les fêtes religieuses, les initiations, les funérailles, les sacrifices.

Dans la communauté de Kérouané, la fréquentation de certains lieux rituels demeure interdite aux étrangers et aux ressortissants. Pour s’y rendre, il faut au préalable avoir l’accord des gardiens des lieux. La célébration de ces différentes festivités, notamment celle des fêtes religieuses, donne l’occasion aux enfants de bien s’habiller, jouer, danser, rendre visite aux proches et manger à satiété.

Une fille devant sa maison familiale dans la communauté de Kérouané

Education

Au niveau scolaire, la communauté de Kérouané compte cent cinquante (150) écoles primaires publiques, onze (11) établissements secondaires. La plupart des écoles de cette communauté ont plus de vingt ans de vie et sont construites en banco ou en dur. Non seulement les équipements de ces écoles (table-bancs) sont défectueux et insuffisants, mais aussi, les toits suintent pendant la saison des pluies, rendant ainsi difficiles les conditions de vie et d’apprentissage des enfants. Aussi, l’accès à l’eau potable est un problème très sérieux dans la quasi-totalité des écoles de la communauté de Kérouané.





Les enfants dans une classe à Kérouané centre. Ceux de devant n’ont pas de table bancs.

A l’image des autres préfectures de la Guinée, la population de la communauté de Kérouané est en majorité jeune (32%) selon la population Reference Bureau. Soit 67 525 enfants et jeunes en âge scolaire. Parmi ces enfants 33 226 sont scolarisés tandis que 34 299 n’ont pas accès à l’éducation à cause de l’insuffisance des infrastructures scolaires, la distance entre certains villages et les établissements scolaires, les mariages précoces et forcés, les croyances traditionnelles (scolarisation de la jeune fille non importante) et l’insuffisance d’enseignants. Pour l’année scolaire 2015 – 2016, Kérouané compte 429 enseignants engagés de l’Etat, un (1) contractuel de l’Etat et 53 enseignants payés par les communautés elles-mêmes.

Ces chiffres ressortent clairement l’insuffisance notoire des enseignants qui se traduit par le recours à la tenue des classes multigrades (plusieurs groupes pédagogiques réunis dans une seule salle et dirigée par un enseignant).

A Kérouané, grâce à l’appui de certains partenaires, plusieurs communautés sont mobilisées autours de la problématique de la scolarisation des enfants en général et des jeunes filles en particulier. On note ainsi l’existence dans certaines écoles, des structures communautaires comme les Associations des Parents d’élèves et Amis de l’Ecole et des Associations des Mères d’Elèves Filles qui ont pour rôle, de promouvoir la scolarisation, le maintien et la réussite des enfants à l’école avec un accent particulier sur la jeune fille.

Au niveau des écoles, les enfants sont organisés en structures de participation comme les « Gouvernement des enfants » et le « tutorat » qui ont respectivement pour rôle, la mobilisation des élèves pour promouvoir leurs droits au sein de l’éducation et l’encadrement des filles les plus jeunes par les filles les plus grandes, facilitant ainsi la protection et le maintien des enfants les plus vulnérables à l’école.

Malgré cette mobilisation des communautés, plusieurs problèmes persistent dans le domaine de l’éducation dans la communauté de Kérouané. Il s’agit de l’éloignement de certains villages des établissements scolaires, de l’insuffisance des infrastructures, des équipements scolaires et des enseignants, du manque d’eau et de latrines.




Une vue du système « filles pour filles » ou encadrement des filles les plus petites par les plus grandes dans une école

Santé

La communauté de Kérouané compte un hôpital, huit (8) centres de santé et vingt un (21) postes de santé dont dix (10 fonctionnels et onze (11) non fonctionnels par manque de personnel. Le ratio est donc de 11 106,11 habitants pour une structure de santé.
Ces infrastructures sont en majorité dans un état de vétusté avancé, caractérisé par un manque d’équipements, de personnel et de médicaments. Aussi certains villages sont situés à plus de 30 kilomètres d’une infrastructure sanitaire.
Ce qui rend difficile l’accès aux soins médicaux par ces populations. Pour une population de 211 016habitants, Kérouané compte dix-neuf (19) structures sanitaires dont un (1) hôpital, huit (8) centres de santé et dix (10) postes de santé sont fonctionnels pour un personnel sanitaire de cent trois (103) cadres dont six (6) médecins, cinquante-huit (58) contractuels temporaires, vingt-neuf (29) Agents techniques de Santé et six (6) aide santé.

Le ratio personnel de santé et population à Kérouané est de 2 049 habitants pour un (1) Agent de santé. Cette insuffisance de personnel, d’infrastructures et d’équipements sanitaires se traduit par un faible accès des populations aux soins médicaux.
Il faut aussi signaler que l’éloignement de certains villages des postes et centres de santé fait perdurer certaines pratiques comme le traitement des enfants à l’indigénat, la négligence des parents face à certaines maladies mortelles pour les enfants, le recours à l’achat de médicaments par terre à date de péremption écoulée.





Centre de Santé


Protection
En ce qui concerne le droit des enfants à vivre dans un environnement sain, il faut signaler l’insuffisance de latrines et d’eau potable dans les communautés. L’une des conséquences de cet état de fait est la prédominance des maladies diarrhéiques dans les communautés.

L’impact de cette faiblesse du secteur de la santé en Guinée en général et dans la communauté de Kérouané en particulier est le triste bilan de la Fièvre hémorragique Ebola. En effet, en quatre mois (aout – décembre 2014), la maladie a causé plus de 91 décès dont la plupart sont des pères et mères de familles qui ont laissé derrière eux, plus de quatre cent (400) enfants orphelins et orphelines.

A ce jour, ces enfants sont exposés à plusieurs formes de violation de leurs droits dont la discrimination, la violence, l’exploitation, les abus et la négligence.

Dans le secteur de la protection, il faut signaler la présence des structures de protection des enfants à base communautaire comme les « Comités Villageois de Protection des Enfants » qui ont pour rôle d’assurer le suivi et la protection des enfants vulnérables dans les communautés.

Malgré la présence de ces structures au niveau des communautés de Kérouané, il existe toujours des enfants sans extrait de naissance, des enfants victimes de mariages précoces, des enfants exploités, les enfants privés du droit à l’éducation et des enfants marginalisés.

Au regard des problèmes révélés par les analyses ci-dessus, ENFANCE DU GLOBE sollicite votre soutien en devenant parrain ou marraine d’un enfant de cette communauté. Vos actions seront intégrées dans un programme global d’affiliation des enfants orphelins d’Ebola, mis en place et géré par l’ONG. Les fonds collectés à travers ce programme permettront à ENFANTS DU GLOBE de :

♦ Concevoir et mettre en œuvre des projets de développement communautaire par la construction des écoles, des puits, des postes et centres de santé, des latrines……. ;

♦ Appuyer la scolarisation, le maintien et la réussite des enfants à l’école dont les jeunes filles en particulier ;

♦ Appuyer les structures de protection des enfants pour un meilleur respect des droits de l’enfant dans les communautés ;

♦ Renforcer des capacités des structures sanitaires de la communauté de Kérouané pour un meilleur accès des populations en général et des enfants en particulier aux soins de santé ;



Mot du Directeur Exécutif de l’ONG ENFANTS DU GLOBE

Chère Marraine, cher parrain,

Au nom de la communauté de Kérouané, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue. Je reste convaincu qu’après avoir largement pris connaissance des réalités de la vie des enfants et des populations dans cette communauté, votre soutien nous permettra de réaliser de nombreux projets pour votre filleule, sa famille et son village. Bon début de parrainage avec ENFANTS DU GLOBE. Visitez nos activités : ici




Niouma Serge LENO

Vous désirez être informés de nos actions sur le terrain?
Nos avis de recrutements ?
Nos campagnes ou autres évènements ?


Abonnez-vous à notre newsletter

NOS PARTENAIRES